1 mai 2015

Normée

Norme: "Du latin norma "équerre, règle", désigne un état habituellement répandu, moyen, considéré le plus souvent comme une règle à suivre" (Source Wikipédia)

C'est un peu la définition que l'on pourrait attribuer au patron du tee-shirt plantain, ou comme le dit couds-ci couds-ça: "Si t'as pas ton plantain, tu crains"!

Un patron gratuit de Deer and Doe qui sert de base à de belles productions, toutes plus originales les unes que les autres: 










Ce patron est aussi ma première expérience du jersey, bien avant celle-ci ou celle-là... 

Cousues au printemps 2014, je vous fais grâce de mes productions "basiques" ressemblant au tout venant, pour vous présenter ma robe plantain, qui, pendant quelques semaines, a fait partie de mes réalisations ô-i-am-so-proud-of-myself :-)


Réalisée dans mon tout premier jersey Indigotex.

Elle est associée à de la dentelle trouvée à la ... déchetterie par mon oncle Michel (euh... lavée, relavée, javellisée pour la blanchir), donnée à ma Mamie, qui elle même me l'a offerte ... Un bel héritage familial en somme! 



  • Les emmanchures sont terminées avec deux lignes de couture au triple point droit (quand l'aiguille double était encore inconnue euh... redoutée)
  • Un large élastique est inséré dans la ceinture
  • Deux rectangles pour la jupe. 






Photo d'avril 2014: soleil! Aujourd'hui, on chôme sous la pluie...



De l'art de réparer un coup de ciseaux mal placé sans que ça se voit...(!!)





Psst: merci môman pour les photos ;-)

28 commentaires:

  1. Cette prose égaye mon vendredi pluvieux. .. te lire et t'admirer en pleine pose greco-romaine dans cette jolie robe me remplit de joie. J'aime beaucoup cette maxi plantain avec ses petits détails de dentelles vintage et coups de ciseaux hasardeux ;)
    Peut être vais -je me laisser tenter... une récente escapade à Biarritz a pour conséquence une augmentation certaine de mon stock de jerseys ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhaaaa tu en as de la chance: une mauvaise gestion budgétaire a fait baisser mon stock !!! J'ai des difficultés pour trouver des jerseys sympas...
      Depuis j'ai découvert le point overlock de ma MAC et c'est la fête du slip! Bien mieux que le triple droit et de loin... J'ai enregistré vos conseils pour une surjeteuse, il faut que je m’attelle à sa recherche... Je crois que je penche pour une Janome...
      Ouaii la pose greco-romaine, c'est la classe suprême du blog couture ^^

      Supprimer
    2. QUE LIS-JE?!? Tu aurais un stock en berne (?) niveau jersey! Shame on you!! C'est pas faute de t'avoir proposé de faire quelques courses pour toi!!

      Ta robe est splendide! J'adore l'idée de la dentelle et encore plus l'histoire de son origine! Tu aurais pu concourir pour le concours plantain! Mais, là, c'est un peu tard, je pense... ;)
      Week-end pluvieux par chez nous aussi... Foutu climat océanique!

      Supprimer
    3. Ouiiiiii je sais!!!!! Je te jure que le jour où tu m'as posé la question, j'avais plein de stock! Entre temps j'ai fait un chataigne short, un chataigne jupe, une seconde dolce vita, une veste H, une alameda et un sweat ondée....(toujours en finition tout ça!) et surtout, je n'avais déjà plus de sous!!! Ce qui est toujours le cas mamamia!

      Merci pour la robe, je l'aime beaucoup aussi!

      Supprimer
  2. très belle prose :)
    J'adore la robe! A très bientôt

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. belle réalisation et ta façon de la raconter... j'aime bien!! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ma princesse beau travail bisous maman

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma maman, et merci encore pour les photos <3

      Supprimer
  5. Elle est très belle ta robe, j'aime beaucoup les incrustations de dentelles!
    Belle trouvaille cette dentelle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci asterOïde! Ca vaut parfois le coup de faire les poubelles :-)

      Supprimer
  6. Plantain par ci, plantain par là ... Toujours pas essayé et j'ai toujours des patrons châtaigne et belladone qui dorment sur une étagère ... Ah mais, tu me donnes envie avec tes transformations et avec ta robe ! Et puis, j'adore tes récups de trous ... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais bien que ma récup' de trou allait te plaire (flash et étoilé, what'else?)! Je pense que le plantain ne te bottera pas plus que ça par rapport à son tombé, je crois que tu préfères les tops plus près du corps... Disons que c'est une bonne base !
      Châtaigne, mon essai fut bof, le second est en cours (depuis 3 semaines) et je crains que mon fessier soit un poil serré, donc bon... et pour la Belladone, Rhhha l'essayer c'est l'adopter... Je vais tenter une version avec rond dans le dos + anémone en jupe... Ça fleure le tombé réussi (ou le ratage complet!)

      Supprimer
  7. Elle est superbe et ce jersey à l'air top, et va très bien avec le dentelle (dont j'aime beaucoup l'histoire). Je suis assez admirative e ce que vous êtes toutes capables de faire à partir de ce modèle de base, que je n'arrive pas à visualiser autrement qu'en T-shirt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais siiiiii tout est possible avec le plantain, il faut se fixer sur un détail et après tu tentes! Merci pour ton passage par ici ! Bises

      Supprimer
  8. Comme Anne j'adore ta pose greco-romaine ! Je n'ai jamais eu envie de tenter le plantain, ça doit vouloir dire que je crains. Mais tu as réussi à en tirer une robe super sympa, très bonne idée l'ajout de la dentelle de récup de la mort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bein non tu crains pô! Et avec des tee-shirt Ottobre aussi magnifiques, tu peux bien te passer du plantain! Tu ne veux pas le tenter en robe d'ailleurs ce tee-shirt?Avec les manches raglan il prendrait des airs de la robe Toni de milchmonster

      Supprimer
    2. Ah bah Ottobre proposait une version robe du monday basic (le tee-shirt à manches raglan) dont j'ai utilisé le bas avec les manches de l'autumn mood (le tee-shirt à manches normales). Ma prochaine robe en jersey devrait etre une Moneta (il faudra déjà que je scotche les 60 pages...).

      Supprimer
  9. Bien chouette, ta robe, et j'adore l'histoire de la dentelle! Mais... je cherche toujours tes plantages loose dont tu m'as parlé hier, ou alors tu nous en as fait grâce, car tout ce que je vois chez toi est fort réussi! :-)

    A bientôt!
    Evelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi, regarde bien, cette robe est de l'année dernière ^^
      Je suis surtout une trouillarde non photogénique... donc quand je prends mes photos, je prends vite vite vite les meilleures tenues. J'ai quelques ratés en photo qui ne demandent qu' à être blogués, mais j'ai un rythme d'écriture mode escargot... Promis, bientôt la loose dans un article! Merci pour ton ptit tour chez moi ;-)

      Supprimer
  10. Super robe !! Et quelle pose ! Et merci pour ton comm sur mes sandales ! un coup de clavier malencontreux l'a fait disparaitre, alors je suis venue te remercier chez toi ! A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii apprends moi à faire des sandales, et des chapeaux!!! Merci madame

      Supprimer
  11. Mais c'est tout à fait ravissant. Moi j'dis, vive le recyclage et c'est pas seulement parce que je suis une pince. Elle te va très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Angel (ça beug beug beug par ici, je ne vois pas les commentaires)

      Supprimer
  12. Aloha,
    Cette rode est vraiment jolie, j'adore!

    Des Bisous
    L'Albertina
    https://lalbertina.wordpress.com/

    RépondreSupprimer