7 juin 2014

Ce n'est plus de saison!

Elle pique plutôt en automne. Je l'ai piqué au printemps. 

"Le"châtaigne 

Réalisée en tissus contrastants, cette toile du short de Deer And Doe ne m'a pas convaincue à tous niveaux. 

Incontestablement, l'apprentie que je suis a acquis de nouvelles techniques: 

- le montage des "jambes", première création dédiée à mon popotin!
- la réalisation d'une pointe au niveau de la ceinture
- l'agencement de la parementure à la fermeture éclair invisible pour que l'ouvrage soit propre aussi bien sur l'envers que sur l'endroit. 




Au niveau esthétique, le rendu ne me plaît guère. Je passerai sur la mauvaise qualité des tissus récup': un coton noir à fleurs blanches et un jenesauraivousdire gris un peu stretch. 




Coupé en 40, ma taille habituelle chez D&D, il est trop grand. Les pinces lui donnent un effet bouffant qui me fait même douter sur la longueur de la bête.   




Les questions qui me taraudent aujourd'hui (existentielles bien sûr): à refaire? Une taille en dessous? Plus long? Plus court? 

A votre avis, perdrais-je cet effet bouffonne du roi au passage?


Petit clin d’œil à Velvet pour son article sur les chaussettes dépareillées

Dans l'attente de vos réponses, je m'en vais de ce pas me délasser par ce doux soleil presque estival...presque.



39 commentaires:

  1. J'aime la conclusion de ton article avec ces chaussettes en arc en ciel!... les couleurs acidulées reviennent à la mode... il est temps de chasser les couleurs "gris taupe marron noir..." vive l'été... en BRETAGNE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, alors, je le refais en couleur "été Bretagne"? Genre bleu palot ou soleil pastel? ;-)

      Supprimer
    2. Moi aussi la chute de chaussettes colorées j'adore! vive le soleil!

      Supprimer
    3. Merci ma mimie! Tu confirmes toi qui l'a vu en vrai: il est trop grand?

      Supprimer
  2. Alors tout d'abord MERCI pour cette mise en scène qui égaie mon dimanche commencé trop tôt!! Elles sont chouettes tes chaussettes.
    Quant au short... mmhh... déjà bravo pour la réalisation, les fourches c'est vraiment difficile! Je dirais qu'il est trop long surtout. Essaie avec des collants (je sais c'est pas la saison mais il ne fait pas très estival non plus ton short!) parce que des empiècements de hanche contrastants sont quand même bien sympas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec des collants il est vraiment plus sympa: là c'est pour le côté drôle des photos. Mais vraiment je le trouve bof, vraiment trop grand. tu crois qu'en le raccourcissant ça suffira, où je cible une taille en dessous?

      Supprimer
  3. Je crois qu'il est trop grand, je crois que le tissu ne convient vraiment pas, je crois que tu devrais le refaire parce que ce châtaigne est une merveille, je l'ai fait trois fois, je crois que ça vaut le coup, je crois en châtaigne.
    Comme tu vois je suis très croyante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé merci Marité de cette forte croyance! Je crois que tu as vraiment vraiment raison !

      Supprimer
  4. Moi je le trouve bien ton short et je ne vois pas ce qui cloche !! et s'il faut trouver un défaut (!) je dirais peut être la qualité de ton tissu : n'est il pas trop épais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci IaoraNanou pour ton message! Je ne sais pas si c'est son épaisseur, mais il est certainement en cause car il a un tombé très lourd qui ne se voit pas trop sur les photos (ah si: sur la photo du derrière du short: promis je n'ai pas la fesse plate à ce point hihi)

      Supprimer
  5. Moi je le ferai un chouilla plus court et une taille en dessous et je pense que ça sera parfait. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec des mirages aussi jolies à ton actif, je ne peux que suivre tes conseil Stordigot!

      Supprimer
  6. franchement,
    fais une taille au-dessous et surtout ne râle pas ! avec une taille 38/40 tu n'as tien à m'envier (avec mon, 46 et+!) si toi, tu ne peux pas porter le châtaigne alors là!
    choisis un tissu qui te plait et refais-le

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je ne râle pas Mirouuuuuu, je constate et ne remet en aucun cas en cause ma corpulence, mais plutôt ma copie rendue ;-) Donc ok: je choisis un tissu qui me plaît et je le refais! :-)

      Supprimer
  7. Il est quasi parfait , votre chataigne ! Bien repassé, coutures bien écrasées, il aurait un autre rendu (ce n'est pas un reproche !!!!!!!! ) un tissu plus adapté et vous êtes parfaite . Je ne vois aucun défaut ! Peut-être choisir une taille en-dessous pour la taille , justement . Je crains qu'une taille "complète " en-dessous du 40, tire sur les pinces et les maintiennent ouvertes . Comme le dit si bien "mirou", vous pouvez tout vous permettre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message! Je pense aussi qu'une taille complète en dessous risque de tirer sur les pinces, je vais essayer de voir si un agencement du patron avec différentes tailles ne serait pas plus adapté.
      Pour les coutures, elles sont ici bien écrasées mais le tissu ne "répond" pas... un autre conviendra sans doute mieux.
      Tout me permettre, peut-être pas, mais surtout adapté ma façon de coudre à mon corps, vivement que je puisse le faire dans son entier!

      Supprimer
  8. Je le trouve pas mal mais je rejoins l'avis général. .. en 38 il serait parfait!!! Tu le crous au moment où j'arrive sur ton article (après des semaines d'attente désespérée ; p ) mon bjfxvhd de téléphone s' éteint en rade de batterie... tu m'as bien faite rire avec tes chaussettes. Je file lire l'article sur les chaussettes depareillees sujet qui me passionne... perso j'ai réglé le problème en n'achetant que des chaussettes noires. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh les chaussettes... ! Ces binômes qui restent isolées si on perd l'une d'entre elles, le cas de la chaussette perdue à jamais.. Une thèse madame, il faut en faire une thèse! Pour ma part, j'ai opté pour les paquets de chaussettes de même couleurs que je peux alliées comme bon me semble. Elles sont donc dépareillées mais proches en couleur, parfois seulement en forme...

      Supprimer
  9. Je ne pourrais pas faire de commentaire sur le short, je ne vois que les chausettes ! Sympa d'ailleurs les chaussettes. Comme dit chloeti, à voir avec des collants pour mieux apprécier la bete.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé merci Roze mousse (Elodie?). Je me devais un clin d’œil à Velvet car elle m'avait laissé un message sympa! Le prochain châtaigne se fera photographier avec collants pour ne pas trop perturber les regards aguerris!

      Supprimer
    2. Merci de reposer mes yeux formatés au short/collants !
      Une autre Elodie en effet ;-)

      Supprimer
  10. Je ne sais pas si le refaire une taille en dessous ça ira. Il a l'air bien à la taille. Tu as de la marge au niveau de la ceinture? C'est vrai que les jambes sont un peu bouffantes. Et redessiner juste les jambes? Enlever 1 ou 2 cm de chaque côté après la ceinture?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il baille franchement à la taille en fait. Quand tu regardes la dernière photo, il tombe sur les hanches alors qu'il devrait être au niveau du ventre il me semble. Je crois que je vais peut-être essayer de redessiner comme tu dis, mais en mélangeant les tailles. Merci quicoud!

      Supprimer
  11. Un article fort sympathique, comme à ton habitude! Le style du short est très chouette, effectivement il a l'air de bailler un peu, mais pas trop! T'es belle en chaussettes! Bisous. Mox

    RépondreSupprimer
  12. J'arrive, je découvre, j'enquête... Sylvette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normal que tu tombes pile poil sur l'article avec des chaussettes, ma sylvette ;-)

      Supprimer
    2. Ravissante tu es, et quand tu écris tu donnes l'impression de vivre pleinement ta vie. Génial ! Je suis conquise. Gros bisous

      Supprimer
    3. Tic tac tic tac... mais qu'entends-je??? Le 1er juillet... bientôt ! Bon courage Sylvette Chaussette

      Supprimer
  13. Je trouve que le modèle est fort sympathique, par contre au niveau des plis derrière, moi je mettrais plus d'aisance au niveau de la fourche...pas faciles les pantalons, c'est pour cela que j'ai écrit trois tutos sur les ajustements et un sur le patron d'un pantalon sur mesure. ça peut aider :
    http://inthemoodforcouture.com/dessiner-le-patron-dun-pantalon-sur-mesure-12/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cristina pour le tuto! Il est très instructif et surtout, il semble tellement facile d'accès, impressionnant!

      Supprimer
  14. Je suis fan de la dernière photo et de ton chataigne biensur!

    RépondreSupprimer
  15. je le trouve un peu grand et un tissus style viscose ferai l'affaire pour cette saison
    A part ça celui là je le verrai avec un collant opaque (rayé si tu veux) et des bottines pour l'hiver prochain
    Bravo lolo Martine

    RépondreSupprimer
  16. C'est vrai qu'il parait un peu grand... Mais peut-être qu'n version hiver avec des collants bien opaques ça passerait mieux.
    Sinon tu peux envisager une reconversion en clown, tu m'as bien fait rire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ton commentaire m'a fait chaud au cœur. Merci!

      Supprimer
  17. Avec tes belles jambes, une taille en dessous et des collants sympas! Je pense que tu les touveras sans problème... Tu seras ravissante pour notre prochaine rencontre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi quoi quoi? Ne suis-je pas déjà magnifaiiiiiiik en vêtements du commerce ??!! Vivement notre prochaine rencontre!

      Supprimer